le petit projet graphique \ 2021-22

ppg 2022
introduction


Intention

En cette période de lecture et d'écriture pour la réalisation du mémoire de recherche professionnel (UE 10), un temps de pratique est nécessaire pour « dégourdir » les esprits mais aussi et surtout pour construire une méthodologie de travail afin d'étayer vos engagements de recherche en Design du macro-projet (UE 9).

Il est fondamental que l'écriture et le questionnement matérialisé par la pratique plastique et graphique soient menés conjointement pour mettre en tension ces deux dimensions de la recherche et permettre de les annoncer et de les préciser dans la troisième partie du mémoire.


Modalités

Pour atteindre l'objectif d'un questionnement et d'une pratique graphique et plastique hebdomadaires, en dynamique avec le travail d'écriture, il est proposé la mise en place du petit projet graphique, moment de travail collectif et participatif dont les conditions sont les suivantes :
- onze étudiant·e·s réparti·e·s en quatre binômes et un trinôme ( tableau des groupes),
- les groupes de travail changent à chaque séance,
- un thème de recherche différent, annoncé par un·e étudiant·e, à chaque séance,
- une séance de travail dure neuf heures,
- chaque groupe de travail identifie un (ou plusieurs) problème(s),
- chaque groupe de travail formule une (ou plusieurs) problèmatique(s),
- chaque groupe de travail argumente son (ses) axe(s) de recherche,
- chaque groupe de travail restitue graphiquement et oralement,
- les questions identifiées par l'étudiant·e responsable du thème sont partagées,
- la prise de parole et le questionnement sont requis à chaque restitution. Ainsi chaque étudiant·e / futur·e designer attestera systématiquement de sa prise de position.
Être acteur·trice engagé·e dans ma formation !


Voici un exemple de séance, ci-dessous : un exemple de séance du petit projet graphique

Organisation

Le programme 2021-2022 des séances de travail a été organisé, comme suit, par les étudiant·e·s :

l'agenda du petit projet graphique 2021_2022

Qu'est ce qu'une problématique ?

C'est une question complexe (ou un ensemble de questions) qui demande d'être capable de conjuguer plusieurs informations, parfois divergentes, en les justifiant. Elle a pour fonction de développer sa réflexion, son sens critique en formulant des axes de recherche. C’est l’art de poser les bonnes questions, qui font débat.
Construire une problématique, c’est en fait interroger le sujet.
Si la réponse produite se limite à « oui » ou « non », ce n'est donc pas une problématique !
Enfin, je vous conseille vivement de consulter, sur le sujet, cette source limpide !



Consultation et archivage

Les thématiques étudiées cette année sont :
- Le détail / thème de Pierre Louis
- La responsabilité du graphiste / thème de Juliette
- Sensibilité / thème de Eli
- Le tuner / thème de CharlotteB
- Dissonance / thème de Andéol
- Sens dessus dessous / thème de Guillaume
- L’expressivité du rire / thème de CharlotteD
- Le camouflage / thème de Jeanne
- Observation d'un lieu urbain / thème de Emma